Derrière Métâmorp’horse il y a moi, Julie Elias. Je suis maman de trois enfants et épouse d’un menuisier, dont le soutien à tous m’est précieux au quotidien.
Depuis toujours, les animaux, et plus particulièrement les chevaux occupent une place essentielle dans ma vie. Ils m’apportent un ancrage, une sérénité, et une connexion profonde au vivant. Aujourd’hui, ce lien avec eux est devenu une évidence à partager.
Animée par des valeurs fortes telles que l’authenticité, la bienveillance, la résilience et la cohérence, je souhaite offrir un espace d’accompagnement où chacun peut (re)trouver son équilibre. Le respect de la nature, des rythmes de chacun, et la recherche d’harmonie guident ma pratique au quotidien.
À travers mon activité, je cherche avant tout à donner du sens à ce que je fais, en mettant ma passion au service des autres, dans un cadre calme, respectueux et profondément humain.




Depuis toujours, ma passion pour les animaux est une source d’inspiration et de joie pour moi. Ce que j’aime tout particulièrement, c’est la relation authentique que l’on peut créer avec eux. J’ai eu la chance de grandir entourée de bêtes à poils et à plumes, dans un environnement propice à ces rencontres.
En avançant dans la vie, les études d’ingénieure agronome, le travail comme responsable d’une petite coopérative, la vie de famille et toutes les sollicitations m’éloignent progressivement des chevaux. Et en 2022, tout bascule. Je traverse une période de fortes angoisses liées au travail et à l’état de notre planète, et je dois faire le deuil de la perte d’un être cher… tout cela me mène droit au burn-out. Ce passage à vide forcé m’offre le temps de retourner dans la prairie, aux côtés de Flicka, la jument de mon enfance. Je renoue avec mes rêves de petites filles. Je retrouve le calme, le sens, l’ancrage, et la force de reprendre mon rôle directrice dans la coopérative.
Cette reconnexion me rappelle à quel point les chevaux ont un puissant pouvoir de guérison et qu’ils sont essentiels à mon équilibre. J’entreprends alors de ramener Flicka près de moi et de ma famille. Et pour ouvrir un nouveau chapitre, je décide d’adopter un jeune poulain. C’est ainsi qu’en 2023, Eros – un Tinker noir et blanc avec un cœur dessiné sur le front – rejoint notre famille. L’accueillir est un vrai défi, une grande leçon de vie. Cela m’oblige à dépasser mes peurs, et aussi celles que l’on projette sur moi. C’est un acte fort de confiance en moi, en mes projets, et en la voie que je choisis de suivre avec les chevaux.
Convaincue que l’authenticité de ces animaux peuvent nous aider à nous réaligner dans un monde en pleine mutation, j’entreprends une formation professionnelle en équicoaching. Le cœur sur le front d’Eros m’accompagne comme un mantra silencieux : « Pense avec ton cœur. » Et c’est exactement ce que l’équicoaching propose : remettre le mental au service du coeur.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir écouté cette voix intérieure, d’avoir choisi de croire en mes projets et de marcher, pas à pas, vers une vie plus alignée, à mon rythme et celui des chevaux. C’est ma métâmorp’ho(r)se. Et je serai enchantée de vous accompagner dans la vôtre!
Formation en équicoaching chez Dominique Chauvaux
Formation « Attitude Coach » chez Wincoach à Blegny